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Les toilettes du matin sont réalisées par une équipe pluri disciplinaire. Elle apportera l’aide nécessaire aux résidents dépendants mais aussi aux plus autonomes. Les soins sont prodigués par des infirmières diplômées. Elles auront pour charge la gestion de l’état de santé et établiront le relais entre le résident, sa famille et son médecin traitant.

Les médicaments seront aussi gérés par les infirmières qui réaliseront aussi les éventuels pansements. L’infirmière s’occupera de la médication matinale et s’inquiètera de la bonne santé de chacun. Elle aura un rôle de coordination avec les praticiens de santé extérieur, elle aura la charge de mettre en œuvre des démarches individuelles de soin auprès des résidents, et de les intégrer dans la pratique quotidienne du personnel auxiliaire tout en préservant l’autonomie.

Les résidents seront assistés dans les actes de la vie courante par une équipe d’aide-soignante présente de jour comme de nuit. Elles prendront en charge les toilettes, changes, alimentation et tous les autres actes pour lequel votre état nécessitera une aide, même partielle. L’entretien de votre lieu de vie sera réalisé par des techniciennes de surface qui assureront un passage régulier dans votre chambre.
 
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La communication entre membres du personnel est sans aucun doute le meilleur outil qui permette la rotation des intervenants sans pour autant altérer la continuité des soins.
 
Cette communication est ratifiée par la présence d’un cahier de transmissions dans lequel sont répertoriées toutes les remarques utiles au maintien du bien-être mais aussi par des réunions régulières afin de pouvoir remettre en question notre prise en charge.
 
Chacun étant porteur du diplôme nécessaire, tous les membres du personnel attestent d’une excellente formation sur laquelle ils appuient leurs interventions.
 
Tous sont invités à participer aux formations organisées tant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. En concertation avec le service infirmier, la direction prendra les attitudes nécessaires au maintien de la bonne qualité de soins. Elle sollicitera le gestionnaire en ce qui concerne les nécessités en matériel de soin et appliquera les sanctions d’usage envers le personnel négligeant.
 
Le conseil des résidents
 
La mise en place d’un conseil des résidents permet à chacun d’exprimer ses attentes afin d’améliorer la qualité de vie. Il est constitué de résidents ou de leurs représentants et/ou membres de leurs familles. Le directeur ou son représentant peut assister aux réunions du conseil qui a lieu au moins une fois par trimestre. Le conseil des résidents donne des avis et fait des suggestions, notamment au sujet du fonctionnement de l’établissement, de l’organisation des services, du projet de vie et des activités d’animation.